D'animatrice à employée des ateliers 2tonnes, Emma, chargée des relations entreprises et collectivités, raconte !

Est-ce que tu peux nous présenter ton métier et ton entreprise !


Hello ! Je travaille depuis quelques mois chez 2tonnes en tant que chargée des relations entreprises et collectivités.

2tonnes est à la fois une entreprise et une association qui a créé un atelier de sensibilisation au changement climatique. Celui-ci est très complémentaire avec ce que propose Fresque du Climat. La Fresque permet de faire comprendre les causes et conséquences du changement climatique, et 2tonnes amène les solutions individuelles et collectives qui existent pour répondre à cet enjeu !

Notre atelier est un outil pédagogique, ludique et participatif. Il est hyper puissant pour faire comprendre la thématique du changement climatique et s’emparer des solutions pour tendre vers une société bas-carbone.

Nous sommes essentiellement en France, mais nos bénévoles sont présent·es un peu partout dans le monde. Je suis moi-même formée pour animer les ateliers 2tonnes, et c’est super plaisant comme expérience de sensibilisation. 

Je travaille avec l’équipe Vente, et ma mission est de recevoir les demandes entrantes de nos client·es qui souhaitent développer les ateliers 2tonnes dans leur structures ou former leurs collaborateurs et collaboratrices à l’animation de l’atelier pour déployer en interne et sensibiliser en masse. Il peut s’agir aussi bien de structures privées que publiques et j’ai des interlocuteurs et interlocutrices très intéressant·es et très varié·es, tous les jours.

Je m’occupe par ailleurs de développer des partenariats et organiser des salons. J’ai aussi parfois l’occasion d’aider à l’organisation d’ateliers de sensibilisation pour les cadres de l'État, ce qui me plait beaucoup !


Raconte-nous l’histoire de ton déclic, la raison de ton engagement !

Je me souviens, c’était au lycée. Je suis tombée sur la vidéo de Severn Cullis-Suzuki, une jeune Canadienne de 12 ans qui a fait un discours au sommet de la Terre, à Rio en 1992 sur les enjeux de la biodiversité. J’ai vraiment eu un choc, on ne parlait pas vraiment de ces sujets au lycée quand j’y étais…

Lorsqu'il a fallu faire un choix d’études et donc de carrière, j’ai essayé de réfléchir de manière très pragmatique. J’ai compris que j’allais passer minimum 8 heures par jour pendant 40 ans à travailler et donc à produire quelque chose qui allait avoir un certain type d’impact sur la société. Je me suis alors dit que je voulais travailler à contribuer à résoudre ces problématiques environnementales.

J’ai eu mon Baccalauréat il y a 10 ans, et entre temps, j’ai pu réfléchir à tout cela, m’éduquer sur plein de sujets, découvrir notamment le concept d’entrepreneuriat social qui me plait beaucoup !  

Aujourd’hui, j'ai enfin trouvé ma voie, je travaille pour un projet auquel je crois énormément et je me sens hyper épanouie !


Quels sont les enjeux principaux de ton secteur ?


Il y a un vrai enjeu de pédagogie sur les problématiques environnementales en général. L’objectif serait que le plus de monde possible ait conscience du changement climatique et des solutions qui existent, pour devenir acteur et actrice de la transition climatique et écologique ! 

Aujourd’hui encore, il y a encore beaucoup de climato-scepticisme ou de personnes qui ne connaissent pas ou peu ces sujets donc c’est difficile de s’emparer de tout cela quand on ne se sent pas concerné ou quand on n'a pas conscience de l’enjeu

D’ailleurs, depuis sa création, 2tonnes a sensibilisé plus de 68 000 personnes et, nous avons formé 4200 animateurs et animatrices !


Quelles sont les trois compétences les plus utiles pour exercer ton métier ?

Il faut forcément avoir des compétences dites “commerciales” pour vendre nos ateliers et particulièrement savoir bien communiquer. C’est important de savoir faire preuve d’empathie et de bienveillance. Je parle avec des profils très différents, parfois avec des chargé·es de RSE dans des entreprises catégorisées comme “polluantes”. Je dois être en capacité d’adapter mon discours à chaque fois, pour embarquer un maximum de monde. 

Dans la continuité de cette compétence, je dois savoir être pédagogue. Mes interlocuteurs et interlocutrices sont tou·tes à des niveaux de sensibilisation très différents. 

Enfin, je dois faire preuve de rigueur, d’organisation et de flexibilité pour gérer toutes les demandes et les divers projets. 2tonnes est une entreprise en pleine expansion, et il y a plein d’aventures et de missions chouettes qui nous attendent ! 😊


Dis-nous ton challenge professionnel pour cette année !


J’ai récemment validé ma période d’essai, et je viens de signer mon premier CDI ! Mon objectif est de consolider mon travail et de toujours continuer à développer mes compétences pour être encore plus efficace et monter en responsabilité si besoin.

J’ai envie de devenir une très bonne animatrice 2tonnes également, avec des connaissances plus pointues.

Enfin, j’aimerais beaucoup participer au développement international de 2tonnes si besoin, ainsi que savoir animer parfaitement bien en anglais et en allemand. 


Quelles ont été les étapes pour trouver ton travail?


Initialement, je voulais être animatrice bénévole chez 2tonnes, et grâce à mon réseau et notamment celui du Club des Pépites, j’ai pu rencontrer des personnes déjà en poste chez 2tonnes et c'était pour moi, le parfait alignement!


Le meilleur conseil qu’on ne t’ait jamais donné ? Comment t’a-t-il servi ?


J’ai deux conseils à partager 😊

Déjà, j’ai vraiment envie de “vivre ma meilleure vie” ! Être épanouie dans celle-ci, signifie l’être aussi dans mon travail ! Pour atteindre tous mes objectifs de vie, j’ai toujours fait des listes en marquant mes rêves et objectifs, et en les mettant à jour régulièrement dès que j’en avais réalisé certains ! Si je ne rêve pas ma vie, je ne vais pas la vivre !

Puis, je veux “m’inspirer”. Je suis très curieuse, j’aime découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles initiatives. C’est d’ailleurs en suivant cette démarche que j’ai commencé à suivre plein de personnes de la transition écologique sur LinkedIn dont Claire Pétreault ! Cela nous ouvre plein de nouvelles perspectives et rend la vie plus chouette ! 


Une ressource à nous partager qui t’a marqué ces derniers temps ?


Le livre ultra-visuel de Bon Pote et du CNRS : “Tout comprendre (ou presque) sur le Climat”, je l’utilise encore régulièrement pour me former sur ces enjeux et m’emparer facilement du sujet du climat.

Le projet Twomorrow de Célia et Léo (Pépites du Club ✨) : tout leur média est dingue, mais j’ai particulièrement aimé leur livre !

Envie de poser d’autres questions à Emma sur son métier ? Écrivez-lui ici !

Derniers articles

En voir plus