Réduire l'impact d'un des secteurs les plus polluants en France : Emma, consultante Immobilier et Villes Durables

Après sa licence en Langues Étrangères Appliquées, rien ne pouvait vraiment prédire qu’Emma serait aujourd’hui consultante sur les thématiques environnementales. Et pourtant ! À la sortie de sa licence, elle décide de laisser ses valeurs guider la suite de ses études et se dirige ainsi vers un master en management de l’environnement. D’abord pour son stage de fin d’études, elle intègre Greenaffair, entreprise de l’ingénierie et du conseil en développement durable, dans laquelle elle évolue encore aujourd’hui en CDI. Emma a la particularité d’y porter plusieurs casquettes pour une seule tête. Pas banal, me direz-vous, et pourtant, son style reste irréprochable, que ce soit en tant que consultante RSE, consultante Immobilier et Ville Durable ou chargée de mission RSE en interne. On vous explique !

Conseiller pour avancer dans la bonne direction

Emma travaille en tant que consultante. Son rôle consiste à accompagner les entreprises et organisations sur la résolution de problématiques ou l’atteinte d’objectif précis. Plus particulièrement, Emma évolue au sein de Greenaffair, un cabinet de conseil et bureau d’études techniques spécialisé sur les sujets environnementaux, énergétiques et sociétaux.

“Un·e consultant·e accompagne souvent plusieurs client·es simultanément, et se retrouve alors plongé·e au sein de secteurs et structures varié·es. Nous travaillons exclusivement sur des sujets durables, sociaux et environnementaux. J’ai vraiment la sensation que nous aidons nos client·es à aller dans le bon sens.”

Emma travaille plus précisément sur 2 grandes thématiques au sein de 2 équipes distinctes : 

  • L'équipe RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : c’est l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Et il est primordial aujourd’hui d’accompagner certaines entreprises sur ces sujets. 
“C’est un sujet relativement nouveau, avec des compétences et savoirs spécifiques, et toutes les entreprises ne peuvent pas avoir en leur sein une personne spécialisée sur ces questions. De plus, la réglementation évolue rapidement.”
  • L'équipe IVD (Immobilier et Villes Durables) : que ce soit au niveau de la construction, de la rénovation, ou encore de l’exploitation des bâtiments, Emma accompagne ses client·es à l’obtention de certification environnementale, preuve d’une réflexion et de mise en place d’actions pour un impact réduit du bâtiment ! En effet, aujourd’hui, l’impact des bâtiments est loin d’être anecdotique : en 2019, le secteur Résidentiel Tertiaire est le 3ᵉ poste d’émissions de gaz à effet de serre en France, soit 18% du total national. 

3 casquettes à impact 

Nous avons donc des entreprises avec une empreinte à réduire, des problématiques environnementales à résoudre, et des consultant·es qui les  accompagnent… mais comment exactement ?

🧢 n°1 : Consultante Immobilier et Ville Durable

Il est temps de répondre à la question qui vous brûle les lèvres… Ça fait quoi concrètement une consultante IVD ?

Emma intervient à 2 niveaux : à la conception du bâtiment et à l’exécution des travaux. Pour la conception, elle va accompagner les entreprises à différentes étapes, notamment : 

  • À établir la faisabilité, c’est-à-dire définir les critères auxquels l’entreprise doit répondre selon le niveau de certification voulue, la typologie du bâtiment et le budget disponible ;
  • À compléter le cahier des charges : Lors de la conception d’un bâtiment, il faut établir un cahier des charges, soit un document reprenant tous les éléments à respecter pour le bon déroulé du projet. Emma va fournir des compléments pour atteindre les exigences de la certification. Elle peut par exemple indiquer le débit maximum autorisé pour les robinets ; 
  • À réaliser des études complémentaires : Emma chapeaute la production d’études en fonction des critères : accessibilité, énergie renouvelable, durabilité (matériaux qui durent dans le temps), adaptation au changement climatique… 
  • À construire le dossier de certification : une fois que tout a bien été pensé, tous les documents justificatifs sont réunis au sein d’un dossier qui justifie que l’on répond bien à tous les critères de la certification visée. Il est ensuite envoyé à un organisme certificateur qui statuera sur la recevabilité des éléments. 

Lors de l’exécution, Emma enfile son plus beau casque de chantier et ses équipements de protection individuelle et vérifie que les chantiers respectent la Charte de chantier exemplaire. Elle s’assure entre autres du respect des mesures de sécurité, de la protection de la végétation ou encore du tri des déchets. Une fois le bâtiment construit ou rénové, il faut ensuite vérifier que les fiches techniques ont bien été respectées. C’est alors que le dossier complet est envoyé à l’organisme de certification pour vérifier que tout a bien été respecté. Un processus complet qui s’étale sur plusieurs mois 💪!

🧢 n°2 : Consultante RSE

L’accompagnement continue, cette fois, pour l'équipe RSE. En co-construction avec les entreprises, Emma va : 

  • Réaliser un état des lieux : des entretiens avec les salarié‧es et un questionnaire pour comprendre les enjeux et le fonctionnement de l’entreprise donnent naissance à un grand tableur Excel d’état des lieux ! ;
  • Formaliser des objectifs : une fois les éléments de compréhension formalisés, Emma identifie les grands axes d’amélioration et peut aider à fixer des objectifs et un plan d’action ;
  • Construire une gouvernance RSE : Emma accompagne les structures à réfléchir comme les pratiques RSE vont être mises en place et contrôler : des groupes de travail, un comité RSE…

Les entreprises peuvent ensuite déployer la stratégie RSE co-construite avec Emma. 🎉

🧢 n°3 : Chargée de mission RSE

Pour finir, on retourne en interne à Greenaffair où Emma est chargée de mission RSE. Dernière casquette ajoutée à sa garde-robe depuis quelques mois, sa première mission a ainsi été de créer la feuille de route 2023/2024.

Aujourd’hui, elle réalise le déploiement de cette feuille de route, soit lancer les actions dans les différentes équipes, suivre la mise en place, et réaliser elle-même certaines des missions. 

Des défis à la hauteur de la garde-robe

Missions différentes signifient postures différentes. Emma a ainsi des parties prenantes variées, auxquelles elle doit s’adapter, et la gymnastique n’est pas toujours simple ! 

L’équilibre est aussi parfois compliqué à trouver entre ses différentes casquettes :

“En tant que consultant‧e, tu dépends beaucoup de tes client·es et de leur réactivité. Il est parfois difficile de lisser la charge de travail, c’est pourquoi il est primordial de rester organisé‧e et de communiquer régulièrement avec son équipe."

Les processus peuvent ainsi être assez longs, mais finissent par se concrétiser. Dernièrement, elle a notamment envoyé des premiers dossiers de certification de bâtiment, accomplissement de mois de travail sur ses projets. 

“Je suis super fière de porter beaucoup de sujets et ainsi d’avoir un impact sur différents domaines. Je sens et je sais que je travaille pour un meilleur avenir. Je me sens pleinement alignée à mes valeurs”

Si vous souhaitez en savoir plus sur Emma, son métier, son entreprise ou le consulting, vous pouvez retrouver Emma sur LinkedIn.

Derniers articles

En voir plus