De moniteur de plongée à réalisateur de documentaire, il n'y a qu'un plouf pour Julien co-fondateur de Blutopia

Julien aime l’eau, c’est le moins qu’on puisse dire. Ancien nageur de haut-niveau, il devient instructeur de plongée et passe six heures par jour dans l’eau. C’est en passant tant de temps sous l’eau qu’il réalise l’impact du changement climatique sur l’océan et décide d’agir.

Hello Julien ! Est-ce que tu peux nous présenter ton métier et ton entreprise ?

J’ai cofondé Blutopia, une association loi 1901, avec Malaury Morin, qui vise à faire connaître les solutions pour protéger l’océan au plus grand nombre par la réalisation de documentaires engagés ! Aujourd’hui, plus de 100 adhérent·es ont rejoint l’aventure. On utilise l’intelligence collective pour mettre en place les projets les plus pertinents pour protéger l’océan !

Mon travail est très divers, je n’ai pas de routine identique chaque matin ! Parfois, je travaille sur l’écriture des scénarios des futurs documentaires, j’envoie des emails, ou nous organisons et participons à des événements et projections de nos documentaires. 

Est-ce que tu peux nous présenter ton déclic ?

Mon déclic, c’est la plongée. En passant plus de 6 heures par jour sous l’eau, on se rend compte de la beauté de l’océan. On réalise aussi que tout est lié, tout est parfaitement orchestré. C’est un équilibre fragile. J’ai mis de côté la plongée pour me concentrer sur ce qui comptait vraiment : partager toutes les vraies solutions pour préserver l’océan.

Quels sont les enjeux principaux du secteur ?

Le saviez-tu ? L'Océan est concerné par de nombreux enjeux ! Sur leur site, Blutopia s’attèle à mettre en lumière les problématiques… et des solutions. Dernièrement un article a été publié sur le sujet de l'acidification de l’océan, un enjeu énorme pour la biodiversité marine, pour présenter les origines, les conséquences ainsi que les solutions.

"Selon le GIEC, entre 1850 et 2015, le pH moyen en surface est passé de 8,2 à 8,1. -0,1. L’évolution peut paraître insignifiante, mais les apparences sont trompeuses ! [...] En clair, ça signifie qu’en moins de 200 ans, on a une hausse de 30% de l’acidité de l’océan. C’est énorme !”


Quelles sont les compétences les plus utiles pour exercer ton métier ?

Je commencerai par dire les compétences techniques en vidéo. J’ai tout appris sur YouTube, en autodidacte. Ça m’a permis d’aller tout de suite sur le terrain et d’expérimenter. J’ai fait beaucoup d’erreurs, mais c’est la meilleure manière d’apprendre. Je pense aussi que je dois beaucoup à la natation et au sport de haut niveau : ça m’a apporté de la confiance, de la rigueur et de l’ambition.

La créativité est aussi primordiale ! Ça me permet d’avoir des idées à la fois pour les documentaires Blutopia et ceux de mes clients.

Quelles ont été les étapes pour trouver ton job ?

J’ai eu un cursus spécial au lycée : je suis resté 4 ans au lieu de 3 car j’étais en sport-études (natation). J’avais des horaires aménagés (20h de cours par semaine) qui me permettaient de m’entrainer deux fois par jour. Chaque année, je changeais d’idée pour mon futur métier. En terminale, je me souviens avoir dit que je voulais être trader.

Ma prise de conscience est venue très tard. Après mon bac, je suis allé en classe prépa. Au bout de 7 mois, j’ai abandonné. J’ai enchaîné les petits boulots (ouvrier charpentier, coursier à vélo, serveur) avant de devenir instructeur de plongée. J’ai eu la chance de travailler en Sardaigne et aux Maldives. J’ai pu voir les merveilles de l’océan mais aussi les problèmes auxquels il était confronté. En rentrant des Maldives (octobre 2017), j’ai décidé d’agir et j’ai co-fondé Blutopia.

Une ressource à nous partager qui t’a marqué ces derniers temps ?

Je vous partage les deux documentaires qui ont joué un rôle majeur dans mon engagement : Cowspiracy et A plastic Ocean.

Le saviez-tu ? Blutopia met à disposition gratuitement sur la plateforme imagoTV, leur première série documentaire : L'autre confort qui présente lors de 4 épisodes une nouvelle façon de penser et de vivre avec moins de déchets plastiques. Vous pouvez aussi organiser un projection pour voir leur dernier reportage De l'assiette à l'océan.

Envie de poser d’autres questions à Julien sur son parcours ? Écrivez-lui ici !

Derniers articles

En voir plus